Nos rôles (réseaux) sociaux : quand il faut jouer le jeu !
Dans la cacophonie numérique de notre époque, où les conseils des experts en réseaux sociaux abondent, une question persiste : qui sommes-nous réellement derrière nos profils virtuels ? Cette quête d'authenticité se manifeste souvent dans nos interactions en ligne. Mais que révèlent réellement nos comportements sur ces réseaux, et comment peuvent-ils éclairer notre compréhension de nous-mêmes ?
« Int. Nuit - Scène 1 - Séquence 1
Dans un bureau, un homme, éclairé par la lumière de son écran d’ordinateur, regarde fixement un article de site internet. On y voit écrit :
« Pour améliorer votre score SSI, complétez votre profil, partagez du contenu pertinent, nouez de nouvelles relations de qualité et interagissez régulièrement avec elles. »
FRANCIS (soupirant)
Ah bon… du contenu pertinent… Ils étaient pas pertinents mes contenus jusque là? »
Conseils Stratégiques des Experts en Réseaux Sociaux
Les experts en réseaux sociaux ne cessent de nous rappeler l'importance de construire une image cohérente et attractive en ligne. Leur conseil phare ? Soyez authentique, mais stratégique. Cependant, dans notre quête pour impressionner les autres, il est facile de se perdre dans les attentes externes et de jouer des rôles qui ne reflètent pas nécessairement qui nous sommes réellement.
Francis c’est moi
J’ai la photo de profil avec un fond de couleur vive pour dynamiser et dire « Hé je suis là! Viens lire ma bio! ». Je publie en moyenne trois posts par semaines espacés d’un jour pour éviter la « cannibalisation ». Je suis le calendrier des horaires d’influences pour générer de l’engagement dans les 90 première minutes. Je parle de moi pour dire « je suis un être humain » mais sans trop m’épancher pour dire « je suis pro! »
Prenant un moment pour réfléchir à mes propres comportements sur LinkedIn, j’en suis venu à me questionner : Combien de fois ai-je ajusté mon profil pour correspondre à une certaine image professionnelle ? Combien de fois ai-je ressenti la pression de produire des résultats impressionnants pour maintenir cette image ? Mais derrière chaque mise à jour de profil et chaque publication, se cachent parfois des attentes non réalisées et des déceptions face aux résultats. (Je tiens cependant à remercier le fidèle soutient des personnes qui réagissent, échanges et me challenge dans ce jeu de rôle)
Les Rôles que Nous Jouons
Dans la grande pièce théâtrale de nos vies, nous sommes à la fois les acteurs et les spectateurs, endossant différents rôles pour interpréter les divers personnages qui peuplent notre quotidien. Ces rôles sont multiples et variés : celui du professionnel accompli, du membre de la famille dévoué, du passionné d'un hobby, de l’ami fidèle et bien d'autres encore. Chacun de ces rôles (qui respectent des codes précis) vient avec ses propres attentes et responsabilités, façonnant ainsi notre manière d'interagir avec le monde qui nous entoure.
"J'veux pas rester figé, piégé dans mon personnage, comme un prise d'otages à Disney" - Orelsan
Pourtant, il est facile de tomber dans le piège de s'enfermer dans son personnage, que ce soit dans l'image sociale, professionnelle ou familiale que nous projetons. En nous identifiant trop profondément à ces rôles, nous risquons de nous limiter et d'oublier que nous sommes bien plus que cela. Cette identification excessive peut devenir la source d'une perte de confiance en soi, car elle nous éloigne de notre véritable essence et nous enferme dans des attentes externes souvent irréalistes.
Conscience des Rôles et Détachement des Résultats
En prenant conscience de ces rôles et en comprenant qu'ils ne définissent pas entièrement notre essence, nous pouvons nous libérer des attentes extérieures et des pressions auto-imposées. Comme le réalisateur qui guide ses acteurs, nous pouvons choisir consciemment les rôles que nous voulons jouer dans nos vies, tout en restant fidèles à notre véritable moi. En nous détachant des résultats et en embrassant notre authenticité, nous nous offrons la possibilité de mieux nous comprendre, de vivre avec plus de liberté et d'alignement avec notre être profond.
Rideau !
En fin de compte, notre voyage vers l'authenticité et la compréhension de soi-même est un acte de courage et de conscience. En reconnaissant les rôles que nous jouons dans nos vies et en nous libérant des attentes, nous pouvons embrasser notre unicité et trouver un véritable épanouissement.
Et vous, quels sont les codes auxquels vous répondez consciemment ou non ?